NOUVEAU : PARCOURS PATIENT DEBOUT, pour un patient acteur de sa prise en charge

Dans la continuité du projet RAAC (Récupération Améliorée Après Chirurgie), et dans l'objectif de toujours améliorer la prise en charge du patient, un nouveau " Parcours Patient Debout " permet au patient de se rendre au bloc opératoire en autonomie, debout, accompagné d'un brancardier. Un dispositif qui s'applique tant aux adultes qu'aux enfants qui, eux, iront au bloc dans les bras d'un parent, ou en voiturette électrique !

Que le patient soit adulte, nouveau-né ou enfant, l’objectif premier de cette nouvelle prise en charge est de diminuer le stress du patient, de réduire la médicamentation et de permettre une récupération plus rapide après la chirurgie, offrant ainsi un meilleur service rendu au patient.

Alors que les adultes iront jusqu’au bloc debout, accompagnés d’un brancardier, les plus jeunes se rendront en salle de chirurgie en voiturette électrique, ou, pour les tout-petits, dans les bras d’un parent. L’enfant arrive apaisé en salle de chirurgie, ce qui apporte également un important réconfort aux parents.

Après la chirurgie, le patient retourne en chambre d’hospitalisation, ou en unité de Chirurgie Ambulatoire Adulte ou Enfant, en brancard -une version pédiatrique moins impressionnante pour les enfants a été mise en place-, ou dans les bras d’un parent lui-même en fauteuil lorsque cela est possible pour les plus petits. En chirurgie ambulatoire, lorsque l’enfant a récupéré de son intervention, en attendant la visite du médecin, il pourra jouer avec les voiturettes, et prochainement dans un « Salon des enfants ». L’objectif est de rendre l’Hôpital moins traumatisant, d’en faire un lieu de vie au-delà d’être un lieu de soin pour nos patients et leurs proches.

Date de modification : 4 avril 2022