Un futur pôle gériatrique à Saint Joseph

Saint Joseph a depuis de nombreuses années la volonté de mieux prendre en charge les personnes âgées. Cette volonté va dans les prochains mois se concrétiser avec le lancement des travaux d'un nouveau service déporté pour l'Hôpital Saint Joseph : une Unité de Soins de Longue Durée -USLD- sur le site de La Salette-Montval, où un EHPAD existe déjà. Cette unité sera complétée par l'activité de Soins de Suite et de Réadaptation, actuellement à Fernande Berger dans le quartier de la Rose, qui sera repositionnée à cet endroit, créant ainsi un Pôle Gériatrique complet à proximité de l'Hôpital.

L’Unité de Soins de Longue Durée-USLD est une structure d’hébergement et de soins dédiée aux personnes âgées de plus de 60 ans, dotée de moyens médicaux bien plus importants qu’en EHPAD. Cette unité prend en charge des personnes très dépendantes, voire pas du tout autonomes, dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale constante. Comme dans un EHPAD, c’est un accompagnement global qui est proposé. L’établissement s’occupe de la vie quotidienne et de la coordination des soins avec une équipe médicale directement sur site.

Ce futur bâtiment de 4 étages d’environ 6 400 m² regroupera deux unités différentes. Les 1er et 2ème étages regrouperont les 60 lits de Soins de Suite et de Réadaptation et les 3ème et 4ème étages accueilleront les 62 lits de l’USLD. Au sous-sol seront présents un parc de stationnement voitures et deux roues-motorisées, un local à vélos et des locaux techniques. Ce nouveau bâtiment sera équipé de panneaux solaires et d’une toiture végétalisée pour s’intégrer dans l’environnement existant. Imaginé comme un véritable lieu de vie, il comprendra un espace restauration ouvert aux accompagnants, ainsi qu’un boulodrome, un mobilier extérieur adapté et un jardin thérapeutique basé sur les 4 sens également accessibles aux patients de l’EHPAD La Salette-Montval.

Alors que les travaux vont débuter en août prochain pour 18 mois, l’ouverture de ce nouveau bâtiment est prévue au 31 mars 2023. Le rendez-vous est pris !

Date de modification : 4 avril 2022