RECHERCHE CLINIQUE : Saint Joseph participe à un projet de Recherche Clinique sur les vaccins Covid : COVIREIVAC

Recherche clinique

Alors que la campagne vaccinale s'intensifie en France, un projet de recherche médicale est lancé avec comme enjeu majeur d'obtenir les premières informations sur l'immunogénicité (la capacité qu'a un vaccin de provoquer une réponse du système immunitaire), la sécurité et l'efficacité sur la durée (effet protecteur du vaccin), ainsi que la capacité à prévenir une infection au coronavirus ou le développement d'une forme grave du virus. L'Hôpital Saint Joseph participe à cette étude nationale, sous l'investigation du Pr Boris Bienvenu, chef de service de Médecine Interne.

L’objectif de cette étude est de déterminer quel vaccin sera le plus adapté sur les « populations particulières » (les personnes à risque de contracter des formes graves de l’infection), en fonction du profil médical de la personne et ainsi affiner la stratégie vaccinale pour une vaccination mieux ciblée.

A Saint Joseph, ce sont entre 1 000 et 1 400 personnes qui devraient être intégrées à l’étude d’ici la fin de l’année. L’Hôpital Européen et l’APHM s’associent également à cette étude et ce sont en tout 35 hôpitaux qui collaboreront sur toute la France. Prévue pour durer 2 ans, cette étude pourrait donner les premières tendances d’ici la fin de l’année.

Un suivi des patients participant à l’étude est programmé, avec la réalisation d’une prise de sang 1 mois, 6 mois, 1 an et 2 ans après la vaccination. Par ces analyses, la réponse au vaccin sera mesurée et surveillée sur la durée.

Premier avantage pour Saint Joseph, faire bénéficier ses patients fragiles prioritaires à la vaccination directement au sein de l’établissement. De plus, cela positionne l’Hôpital dans une dynamique d’innovation et de recherche toujours bénéfique pour le patient.

Dernière mise à jour le 29.11.2021