DES FORMATIONS EN SIMULATION POUR TOUS LES SOIGNANTS

Les professionnels de santé qui prennent en charge les patients atteints du Coronavirus à l'Hôpital ont été formés spécifiquement afin de connaître tous les gestes essentiels pour leur sécurité et leur santé, et celle des patients.

Réalisées en partenariat avec SESAME SIMULATION (association membre du Groupe Saint Joseph, et seul centre privé de la région sud à proposer ce type de formation in situ), et conduites par les professionnels de l’association, et le Dr Frédéric POTIÉ, anesthésiste-réanimateur, et plusieurs anesthésistes de l’Hôpital, ces formations mettent en pratique les gestes essentiels à connaître dans le contexte épidémique actuel, qui ne font pas forcément partie des gestes habituels d’un soignant dans l’exercice de ses fonctions quotidiennes.

Ces formations accélérées sont effectuées à l’aide d’un mannequin haute-fidélité -piloté par ordinateur, capable de reproduire de façon très réaliste les réactions du corps humain face à des stimulis (respiration, toux…)-  et permettent aux soignants d’être confrontés à des situations réelles, de revoir les gestes essentiels, pour être parfaitement opérationnels face à un patient.

Trois formations au programme : gestion des voies aériennes supérieures des patients, habillage-déshabillage (formation essentielle pour éviter toute propagation du virus), et enfin soins spécifiques pour les patients en unité COVID.

L’Hôpital Saint Joseph met tout en œuvre, malgré l’urgence, pour assurer la sécurité des patients et de son personnel soignant.

Date de modification : 12 janvier 2021