SOLIDARITÉ LIBAN - L'HÔPITAL SAINT JOSEPH ET L'HÔPITAL EUROPÉEN MOBILISÉS ENSEMBLE POUR AIDER UN HÔPITAL LIBANAIS

Face au drame que vit le Liban suite à la double explosion qui a détruit une partie de la ville de Beyrouth et fait de nombreux morts, disparus et blessés, l'Hôpital Saint Joseph et l'Hôpital Européen, se mobilisent ensemble pour apporter leur soutien à la communauté libanaise. 7 palettes, soit 10 m3 de médicaments et matériels médicaux sont partis vendredi 21 août sur le navire AKNOUL généreusement affrété par la CMA-CGM, et seront acheminés vers le Centre hospitalier universitaire libanais Geitaoui, situé à 1,3 kms de l'épicentre de l'explosion et durement touché.

Grâce à l’union de l’Hôpital Saint Joseph et de l’Hôpital Européen (réunis depuis plus d’un an au sein de l’Association AUDEAM, qui a déjà permis la mise en œuvre de belles collaborations), une aide précieuse pourra être apportée aux Libanais par l’intermédiaire de l’Hôpital libanais Geitaoui.

10 m3 de médicaments et dispositifs médicaux et matériels (trois défibrillateurs, pansements, cathéter, lunettes à oxygène, filtres pour respirateurs,  ...) ont été réunis par l’Hôpital Saint Joseph et l’Hôpital Européen et acheminés jusqu’au Port de Marseille vendredi 21 août.

 

Le Centre Hospitalier Universitaire libanais Geitaoui, institution à but non lucratif fondée à Beyrouth en 1927 par l'Abbé Youssef Selwan Geitaoui, s’est donnée pour mission de soigner tous les patients sans exception et sans distinction de classe ou de religion.

Le jour de l’explosion le 4 août, 120 malades étaient hospitalisés sur une capacité de 260 lits.

L’hôpital Geitaoui est spécialisé dans la prise en charge des grands brulés. Ce service, par chance était situé au 3ème sous-sol et a été partiellement épargné par l’explosion et les blessés peuvent y être soignés.

En très grande partie détruit par l’explosion du 4 août, perdant son matériel médical indispensable pour sauver des vies, l’Hôpital a besoin du soutien de tous pour pouvoir prendre en charge les nombreuses victimes.

Pour sa rénovation complète, il faudra plusieurs mois et plusieurs millions d’euros…

Date de modification : 12 janvier 2021

Partager sur