Mercredi 4 mars, États Généraux de la Bioéthique à Saint Joseph
Conférences, table-ronde et débats autour de « La sobriété en Médecine, vers une médecine du juste soin », au programme de cette édition des débats en Région organisée à l’Hôpital Saint Joseph le mercredi 4 mars à 17h. Ouvert au public, Inscription gratuite mais obligatoire
Dans le cadre des États Généraux de la bioéthique 2026, une rencontre publique est organisée autour des enjeux éthiques contemporains liés à la sobriété en médecine et à la recherche d’une pratique fondée sur la justesse et la pertinence du soin.
Les États Généraux de la Bioéthique 2026, grande démarche de consultation publique pilotée par le Comité Consultatif National d’Éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE), a pour objectif d’associer l’ensemble de la société aux réflexions dans le domaine de la bioéthique, dont l’impact touche des domaines aussi variés que la santé, la recherche scientifique, les technologies médicales ou encore les valeurs sociétales.
Cette rencontre autour du sujet « La sobriété en Médecine, vers une médecine du juste soin » s’organisera autour de trois temps forts :
Conférences introductives apportant un éclairage philosophique et éthique sur le sujet
Une table ronde réunissant des membres de comités d’éthique hospitaliers marseillais
Un temps déchange avec le public
Pilotés par le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) et organisés en lien avec les Espaces de Réflexion Ethique Régionaux (ERER), des États généraux de la bioéthique sont organisés sur tout le territoire de janvier à avril 2026 (EGBE2026).
Venez participer à un moment essentiel de réflexion collective sur les enjeux éthiques liés aux progrès scientifiques, médicaux et sociétaux.
États Généraux de la Bioéthique. Mercredi 4 mars à 17h à l’Auditorium Robert de Vernejoul.
Ouvert au public, inscription gratuite mais obligatoire ICI