Une première nationale dans le traitement des cancers du foie avancés

Le service d’Hépato-gastro-entérologie, en collaboration étroite avec la Radiologie intreventionnelle, la Pharmacie et le Pôle de Recherche Clinique, a réalisé début décembre la toute première cure de chimiothérapie intra-artérielle hépatique réalisée en France dans le cadre d’un essai clinique (Essai Alice) évaluant cette technique innovante.

Ce traitement permet de délivrer une forte dose de chimiothérapie par son administration continue, augmentant ainsi le temps d’exposition des cytotoxiques, tout en supprimant les complications potentielles liées à l’embolisation. Ce traitement s’adresse à des patients souffrant d’un cancer du foie avancé, avec une évolution intra-hépatique et une hypervascularisation, de fréquentes récidives et une impossibilité opératoire.

Cette approche utilisée couramment en Asie, n’avait encore jamais été utilisée en France. L’Hôpital Saint Joseph devient donc le premier Hôpital à mettre en œuvre cette technique dans le traitement de ces cancers du foie, marquant une étape importante dans le développement des approches et la prise en charge des patients.

Une belle preuve de collaboration entre nos services de soins et la Recherche Clinique, au bénéfice du patient et de l’innovation.

Partager la page