Accueil > Espace Médias > Les actualités > Les archives > Actualités 2020

Espace Médias

 

Actualités 2020

Chiffres 2019

ACTIVITÉ 2019

Retour sur une année d'activité au service des patients


L’angiographie au CO² est à Saint Joseph !

INNOVATION : L'angiographie au CO² est à Saint Joseph !

L'Hôpital (seul établissement à Marseille et dans la région) est doté, depuis le mois de décembre, d'un matériel pour la réalisation des dilatations des vaisseaux des patients par CO². Une belle avancée pour les patients !


DMLA

À SAINT JOSEPH, LE TRAITEMENT DE LA DMLA ACCESSIBLE À TOUS

La DMLA est la première cause de cécité ou de malvoyance sévère en France et dans les pays industrialisés après 55 ans. L'Hôpital Saint Joseph a développé, depuis plusieurs années, une véritable expertise pour la prise en charge de cette maladie. Son traitement étant très onéreux, l'établissement s'attache à en limiter le plus possible le coût en appliquant strictement le tarif de la Sécurité Sociale, sans dépassement.


Parcours de Femmes, le point sur le prolapsus génital

06 FÉVRIER, 19H30 : SOIRÉE "PARCOURS DE FEMMES", LE POINT SUR LE PROLAPSUS GÉNITAL" (réservée aux professionnels de santé)

Les Rencontres médicales et de chirurgie gynécologique de Saint Joseph se poursuivent, et donnent rendez-vous aux professionnels le jeudi 6 février dès 19h30.


Réseaux sociaux

RÉSEAUX SOCIAUX : L'Hôpital Saint Joseph lance sa chaîne YouTube !

Un seul credo : toujours mieux vous informer ! Après Facebook, LinkedIn et Twitter, l'Hôpital Saint Joseph a créé en ce début d'année une chaîne YouTube " Hôpital Saint Joseph ". Vous pourrez y retrouver toutes les vidéos que l'Hôpital réalise, sur des informations médicales, des reportages médias, ou les actualités culturelles de l'Hôpital.


L'Hôpital Saint Joseph

L'HÔPITAL SE TRANSFORME POUR MIEUX VOUS ACCUEILLIR

L'Hôpital Saint Joseph entreprend d'importants travaux de rénovation et d'agrandissement, afin de mieux vous accueillir et vous prendre en charge. Dans quelques mois, c'est un hall d'accueil rénové et une belle cafétéria, en rez-de-jardin, qui vous accueilleront ! Ces importants travaux entraînent quelques désagréments. Nous vous prions de nous en excuser.


Centre de l'Obésité

QUALITÉ DE LA PRISE EN CHARGE : Notre Centre de l'Obésité labellisé PACO !

Le Centre de l'Obésité de l'Hôpital Saint Joseph vient d'être labellisé PACO par l'Agence Régionale de Santé PACA. Ce label récompense la qualité de la prise en charge pré-opératoire et post-opératoire du centre.


Journées du Patrimoine

REVIVEZ LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE SUR YOUTUBE !

Pour la 3ème année, l'Hôpital Saint Joseph a participé aux Journées Européennes du Patrimoine, sur le thème Arts & Divertissement, l'Hôpital Créatif. Revivez ces journées créatives et festives, où la culture pousse les portes de l'Hôpital.


Parcours de Femme

RETOUR SUR... La soirée " Parcours de Femmes : Le point sur le prolapsus génital "

Le jeudi 06 février dernier, les gynécologues et chirurgiens gynécologiques de l'Hôpital Saint Joseph organisaient la 3ème édition des Rencontres Médicales de Saint Joseph, Parcours de Femmes, autour du thème : le prolapsus génital. Une pathologie qui touche un tiers des femmes après 40 ans !


Dépistage Hépatite C

HÉPATITE C : Dépister C Guérir, notre service d'Hépato-Gastro-Entérologie participe à l'étude nationale DÉVICHO !

Le service d'Hépato-Gastro-Entérologie participe à l'étude DÉVICHO (DÉpistage de l'Hépatite Chronique VIrale C chez les patients Hospitalisés). Cette étude propose de dépister, gratuitement, tous les patients hospitalisés qui le souhaitent.


L'Hôpital Saint Joseph a besoin de vous !

TOUS ENSEMBLE AVEC VOUS CONTRE LE COVID19 !

Depuis le début de cette crise sanitaire sans précédent, les équipes médicales, soignantes et paramédicales, mais aussi les personnels administratifs, techniques et logistiques, sont mobilisés depuis le premier jour et luttent sans relâche pour accueillir et soigner les malades, du COVID19 bien sûr, mais également de toutes les autres maladies. Dans cette lutte, toutes les aides sont les bienvenues ! Soutenez-nous !


ILS NOUS ONT DÉJÀ AIDÉS : MERCI BEAUCOUP !

ILS NOUS ONT DÉJÀ AIDÉS : MERCI BEAUCOUP !

Spontanément de nombreuses entreprises marseillaises, petites ou grandes, mais aussi de nombreux particuliers, ont déjà fait preuve de solidarité envers l'Hôpital. Merci à vous, vos gestes sont un réconfort très important pour notre personnel soignant. Ils sont multiples et variés et tous sont essentiels !


Visières de protection

SOLIDARITÉ

Merci aux entreprises qui nous offrent du matériel de protection


Des repas pour nos héros

"DES REPAS POUR NOS HÉROS"

Marrou Traiteur a lancé l'opération "Des repas pour nos Héros" en faveur du personnel soignant. Une première livraison a eu lieu à Saint Joseph.


Rotary Club Marseille Odyssée District 1760

SOLIDARITÉ : Merci au Rotary Club Marseille Odyssée

Le Rotary Club Marseille Odyssée a fait un don de 1 000 € pour soutenir l'Hôpital dans la prise en charge du COVID-19.


NOUS AVONS BESOIN DE VOUS

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS

Nous recherchons des surblouses pour équiper nos soignants. Merci pour tous vos dons et aides.


Merci

DU RÉCONFORT ET DES CHOCOLATS POUR NOS ÉQUIPES !

Merci aux particuliers et aux entreprises qui offrent régulièrement des repas et des douceurs à nos équipes


Suivi des patients

L'HÔPITAL SAINT JOSEPH TOUJOURS AUX CÔTÉS DES PATIENTS ATTEINTS DU COVID

Tous les patients atteints du COVID-19 ne nécessitent pas une hospitalisation. Pour certains, un retour à domicile est organisé, mais sous surveillance stricte, tout comme pour les patients sortant d'une hospitalisation en unité COVID+. Grâce à la solution Maela®, l'Hôpital est à leurs côtés à distance.


Téléconsultations

LA TÉLÉCONSULTATION ET CONSULTATION PAR TÉLÉPHONE, POUR UNE PRISE EN CHARGE DE TOUS LES PATIENTS

Même si l'Hôpital s'est réorganisé pour prendre en charge les patients atteints du COVID-19, il reste tout de même ouvert pour tous les patients, et prend en charge immédiatement les patients dont les soins ne peuvent pas attendre. Tous les malades doivent être soignés, et notamment ceux atteints de pathologies chroniques comme le diabète ou l'hypertension. Pour ces pathologies, et bien d'autres, il y a la téléconsultation et la consultation par téléphone.


Sesame Simulation

DES FORMATIONS EN SIMULATION POUR TOUS LES SOIGNANTS

Les professionnels de santé qui prennent en charge les patients atteints du Coronavirus à l'Hôpital ont été formés spécifiquement afin de connaître tous les gestes essentiels pour leur sécurité et leur santé, et celle des patients.


Hotline

UN ACCOMPAGNEMENT DÉDIÉ AUX PERSONNES ÂGÉES

Pour répondre à l'urgence sanitaire créée par l'épidémie pour les personnes âgées, et en réponse à la volonté de l'ARS PACA, l'Hôpital a mis en place une hotline gériatrique pour assurer un suivi et une prise en charge efficiente des personnes âgées en EHPAD, voire adressées par leur médecin traitant.


Ils nous soutiennent !

SOLIDARITÉ : ILS SONT À NOS CÔTÉS

De nombreuses entreprises et des particuliers se sont mobilisés pour soutenir les équipes soignantes et les patients hospitalisés depuis le début de la mobilisation de l'Hôpital. Merci à vous, merci à tous. Vos gestes de soutien sont très importants pour notre personnel et nos patients. Ils sont multiples et variés, et tous essentiels ! Que ce soit des repas, des sucreries, de gentilles attentions ou du matériel de protection, tous ces généreux dons apportent du réconfort à toutes les équipes au quotidien.


Appel aux dons

LA LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS CONTINUE ! NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Voilà maintenant plusieurs semaines que l'Hôpital Saint Joseph lutte contre cette crise sanitaire sans précédent. Toutes les équipes de l'établissement -médicales, paramédicales, administratives, techniques et logistiques- sont mobilisées pour accueillir et soigner les malades, atteints du COVID-19 ou non. Pour continuer ce combat, nous avons besoin de vous, de votre soutien !


Le Rotary soutient la Fondation Hôpital Saint Joseph

MERCI AU ROTARY CLUB MARSEILLE POUR SON GENEREUX DON

Un grand merci au Rotary CLUB Marseille pour son généreux don de 4000 € à la Fondation Hôpital Saint Joseph pour soutenir les personnels engagés dans la lutte contre l'épidémie.


Lycée Marseilleveyre Section Théâtre

MERCI AUX ÉLÈVES DE LA SECTION THÉÂTRE DU LYCÉE MARSEILLEVEYRE POUR LEUR MESSAGE DE SOUTIEN EN MUSIQUE

Chaque année à nos côtés pour les Journées du Patrimoine de Saint Joseph avec leurs professeurs Anne Roche-Poggi et Cécile Robert, ils rendent hommage à nos soignants. MERCI !


La Maîtrise du Conservatoire chante pour les soignants

LA MAÎTRISE DU CONSERVATOIRE DE MARSEILLE CHANTE POUR LES SOIGNANTS

Merci aux Petites Voix de la Maîtrise du Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille (CNRR), dirigée par Anne Perissé, dit Préchacq


"Cœur", oeuvre réalisée par Marie-Laure Gérard-Becuwe, Sculpteur

MERCI À CHACUN POUR VOS DONS, ILS SONT TOUS PRÉCIEUX

Même si l'épidémie semble ralentir, la lutte contre le Coronavirus se poursuit, et toutes les équipes restent plus que jamais mobilisées. Pour continuer ce combat, nous avons besoin de vous, de votre soutien !


Kits hygiène

SOLIDARITÉ : UN GRAND MERCI AUX HÔTELS A NOS CÔTÉS DURANT LA CRISE

Dans cette période si particulière, la Direction et toutes les équipes soignantes de l'Hôpital Saint Joseph remercient chaleureusement les nombreux hôtels qui ont répondu à notre appel à dons pour collecter des produits d'hygiène et des chaussons pour les patients isolés de gériatrie ou hospitalisés en secteur COVID en capacité de se lever.


Point de Contrôle au Pôle Parents-Enfants Sainte Monique

MISE EN PLACE DE POINTS DE CONTRÔLE À L'ENTRÉE DES BÂTIMENTS

Depuis le 5 mai dernier, l'Hôpital a mis en place des points de contrôle à divers endroits de l'établissement afin de sécuriser l'ensemble des usagers.


LA PRISE DE RENDEZ-VOUS PAR DOCTOLIB DE NOUVEAU DISPONIBLE

LA PRISE DE RENDEZ-VOUS PAR DOCTOLIB© DE NOUVEAU DISPONIBLE

Vous pouvez prendre rendez-vous via Doctolib© pour toutes les spécialités sauf pour l'Ophtalmologie.


Information Séjours

INFORMATION PATIENTS-VISITEURS : vous revenez de voyage, signalez-le

Même si l'épidémie semble marquer le pas, la vigilance et le respect des gestes barrières restent en vigueur (port du masque, désinfection des mains, distances sécuritaires).


Contact tracing

CONTACT TRACING, UN OUTIL CONTRE L'EPIDEMIE

Dans le cadre du suivi national du dépistage COVID-19, le Ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place un nouvel outil, " Contact tracing ", pour lutter contre l'épidémie. Il complète SI-DEP, le système d'information national de suivi du dépistage COVID-19. Tous deux sont nécessaires dans la prévention d'une recrudescence de l'épidémie.


IRM Magnetom Sola de Siemens

NOUVELLE IRM : VOIR PLUS POUR MIEUX DÉTECTER

Après 7 ans d'utilisation, l'un des deux appareils d'IRM de l'Hôpital a été changé. Il a été remplacé par un tout nouvel appareil, l'IRM Magnetom Sola de Siemens d'1,5 Tesla, un matériel d'IRM haut de gamme.


Les équipes se mobilisent

JOURNÉE MONDIALE DE LA SÉCURITÉ DES PATIENTS À SAINT JOSEPH

Le thème cette année : la sécurité des agents de santé.


L'espace Presse

L'ESPACE PRESSE-ARTICLES CADEAUX OUVRE SES PORTES

A côté de la cafétéria, le nouvel espace Presse-articles cadeaux vient d'ouvrir ses portes, dans ses nouveaux locaux.


Cafétéria

NOUVEL UNIVERS, NOUVELLE FORMULE, POUR LA NOUVELLE CAFÉTÉRIA DE L'HÔPITAL

Après plusieurs mois de travaux, la nouvelle cafétéria visiteurs a ouvert ses portes. Située au rez-de-jardin du Bâtiment Fouque, elle vous accueille du lundi au vendredi de 7h30 à 19h, avec de nouvelles propositions de restauration. Elle est pour l'heure ouverte uniquement pour de la vente à emporter, suite aux dernières annonces gouvernementales relatives à l'épidémie.


Solidarité Liban

SOLIDARITÉ LIBAN - L'HÔPITAL SAINT JOSEPH ET L'HÔPITAL EUROPÉEN MOBILISÉS ENSEMBLE POUR AIDER UN HÔPITAL LIBANAIS

Face au drame que vit le Liban suite à la double explosion qui a détruit une partie de la ville de Beyrouth et fait de nombreux morts, disparus et blessés, l'Hôpital Saint Joseph et l'Hôpital Européen, se mobilisent ensemble pour apporter leur soutien à la communauté libanaise. 7 palettes, soit 10 m3 de médicaments et matériels médicaux sont partis vendredi 21 août sur le navire AKNOUL généreusement affrété par la CMA-CGM, et seront acheminés vers le Centre hospitalier universitaire libanais Geitaoui, situé à 1,3 kms de l'épicentre de l'explosion et durement touché.


LE VIRUS DU COVID-19 CIRCULE TOUJOURS, PROTÉGEONS NOUS !

LE VIRUS DU COVID-19 CIRCULE TOUJOURS, PROTÉGEONS NOUS !

Le virus de la COVID-19 circule toujours et le maintien des précautions et gestes barrières s'imposent pour éviter la recrudescence de l'épidémie.


COVID-19 : LES RÈGLES À L'HÔPITAL SAINT JOSEPH

COVID-19 : LES RÈGLES À L'HÔPITAL SAINT JOSEPH

Port du masque obligatoire dans les bâtiments, heures de visites contrôlées, nombre de personnes restreint au chevet du patient, signalement d'un déplacement, contact tracing, points de contrôle, sont autant de mesures indispensables à la sécurité des personnels de l'Hôpital et des patients. Résumé de ces mesures :


Urgences adultes

DE NOUVELLES COULEURS POUR LE SERVICE DES URGENCES ADULTES

Les Urgences Adultes poursuivent leur rénovation.


Nouveau hall

UN NOUVEAU HALL POUR ACCUEILLIR PATIENTS ET VISITEURS

Le nouveau Hall de l'Hôpital vous accueille dans un environnement moderne et lumineux, après plusieurs mois de travaux. Il réunit en un même lieu l'accueil-renseignement, les bureaux des infirmières du Parcours Patient, les bureaux de pré-admission, la caisse centrale et la facturation.


IHAB

LA MATERNITÉ ET LA MÉDECINE NÉONATALE LABELLISÉES IHAB

Le Pôle Parents-Enfants Sainte Monique vient d'obtenir le label IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés), un label décerné par l'Organisation Mondiale de la Santé et l'UNICEF qui récompense l'engagement des équipes du Pôle Parents-Enfants pour le nouveau-né et sa famille.


Informations COVID

NOUVEAU : UNE RUBRIQUE DÉDIÉE AUX INFORMATIONS COVID-19

Afin de retrouver facilement les informations concernant les mesures mises en place dans le cadre de la crise sanitaire de la Covid-19, une nouvelle rubrique, accessible dès la page d'accueil, a été mise en place sur le site Internet de l'Hôpital : Information COVID-19.


Test PCR

LUNDI 5 OCTOBRE : NOUVEAUX HORAIRES POUR LE CENTRE DE PRÉLÈVEMENT DE L'HÔPITAL

A compter du lundi 5 octobre, le Centre de prélèvement sera ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h.


Octobre Rose

C'EST OCTOBRE ROSE À SAINT JOSEPH

En raison du contexte épidémique, pas de stand d'information cette année, mais un mur d'écrans et un "chemin rose" entre le hall et le Centre de la Femme


Guide des Aidants

MARDI 6 OCTOBRE : C'EST LA JOURNÉE NATIONALE DES AIDANT(E)S

8,3 millions de personnes aident au quotidien un membre de leur famille ou un proche, malade, en situation de dépendance ou de handicap. Des solutions existent.


Mesures Covid-19

COVID-19 : NOUVELLES MESURES ET INFORMATIONS

Suite à l'évolution de la crise sanitaire liée au Coronavirus, l'Hôpital Saint Joseph a mis en place de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité des patients, et du personnel de l'établissement.


Moi(s) sans tabac

EN NOVEMBRE, ON ARRÊTE ENSEMBLE !

Le mois de novembre est synonyme de "Moi(s) sans tabac". L'occasion pour l'Hôpital d'être à vos côtés pour arrêter de fumer.


Monoprix soutient nos soignants

SOLIDARITÉ : MONOPRIX AUX CÔTÉS DE NOS SOIGNANTS !

Merci à Monoprix Marseille Prado et Monoprix Paris pour leur soutien.


En novembre, on arrête ensemble !

NOVEMBRE : C'EST LE MOI(S) SANS TABAC

En novembre, on arrête ensemble !


La Cafétéria visiteurs

LA CAFÉTÉRIA VISITEURS RESTE OUVERTE

L'équipe de la cafétéria vous accueille du lundi au vendredi de 7h30 à 17h.


COVID 19

CRISE SANITAIRE COVID-19 : Soutenez la Recherche à l'Hôpital Saint Joseph !

L'Hôpital Saint Joseph est pleinement mobilisé dans la lutte contre cette épidémie et mobilise ses équipes de recherche médicale sur la COVID-19. La Fondation est à ses côtés.


Bébé

L'agence de Biomédecine classe le Centre Sainte-Colette 12ème Centre d'AMP français

Le Centre Sainte Colette s'est classé 12ème sur près de 100 centres d'Assistance Médicale à la Procréation (AMP) français, dans le classement réalisé par l'Agence de Biomédecine (classement basé sur les chiffres cumulés des années 2016-2017).


DEVICHO

Le service Hépato-Gastro-Entérologie participe à l'étude DEVICHO " Hépatite C Dépister : C'est Guérir "

Maladie silencieuse et asymptomatique, l'Hépatite C peut, si elle n'est pas dépistée tôt, avoir de nombreuses complications allant jusqu'au décès du patient (3 600 par an). Pour augmenter les chances de guérison, grâce à l'étude DEVICHO, le service Hépato-Gastro-Entérologie de l'Hôpital propose à tous les patients hospitalisés qui le souhaitent, de se faire dépister gratuitement pour l'Hépatite C. Pris en charge tôt, 99 % des patients en guérissent sous 8 à 16 semaines.


INFOS COVID-19 : GUIDE

INFOS COVID-19 - La communication et l'information des familles et proches des patients

La crise de la COVID-19 continue. L'Hôpital développe ses outils pour que les patients puissent continuer à communiquer avec leurs proches et que ceux-ci aient toutes les informations nécessaires


Dernière mise à jour le 12.01.2021


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.