SAINT JOSEPH A LA POINTE DE LA FORMATION SUR LA RESECTION DES TUMEURS DIGESTIVES SUPERFICIELLES EN ENDOSCOPIE

La semaine dernière, une douzaine de gastroentérologues francophones (Paris, Toulouse, Bordeaux, Italie, Mauritanie, Maroc et Côte d'Ivoire) ont participé à une Master class sous l'égide de la SFED (société Française d'endoscopie digestive), sur la résection endoscopique de tumeurs digestives Organisée par le Dr Laquière, coordonnateur du service d'endoscopie digestive, la formation, sur deux jours, s'est déroulée dans le centre Saint Jean Baptiste de l'Hôpital, et au bloc d'endoscopie.

La première journée, les apprenants se sont entraînés dans l’espace dédié à la formation en endoscopie du centre Saint Jean-Baptiste. Ils ont pu s'entraîner aux nouvelles techniques de résection des tumeurs digestives sur des simulateurs venus d’Allemagne.

Et le deuxième jour, un compagnonnage s’est effectué au bloc opératoire dans les services d’endoscopie digestive de l’Hôpital Saint Joseph et de l’Hôpital Nord.

Des cours ont également été donnés sur la caractérisation des tumeurs digestives, les différentes techniques de résection endoscopiques et leurs complications par les Pr Gonzalez (Hôpital Nord), Pr Grandval (Hôpital de La Timone), Dr Boustière et Dr Laquière, de Saint Joseph.

Une formation sanctionnée par un diplôme de la Société Française d’Endoscopie Digestive, validante pour les techniques avancées sur la résection endoscopique de tumeurs digestives superficielles.

Date de modification : 4 septembre 2023