MERCREDI 24 MAI 2023 : INAUGURATION DE L'UNITÉ DE SOINS INTENSIFS CARDIOLOGIQUES

Depuis avril 2022, la nouvelle unité de soins intensifs cardiologiques compte 10 lits individuels pour hospitaliser tout patient présentant une pathologie cardiaque en phase aiguë. Délocalisée et totalement repensée pour proposer une ambiance plus confortable, à la fois pour les patients et pour les soignants, l'unité dispose d'une pharmacie centrale ouverte, dotée des équipements de dernière génération, afin d'optimiser la surveillance des patients. Cette unité a été inaugurée par notre Président, M. Antoine DUBOUT.

L’unité de soins intensifs cardiologiques permet la prise en charge des pathologies aigües et sévères avec surveillance rythmique centralisée et réalisation de gestes techniques d’urgence cardiologique. De par la nature de leur pathologie cardiovasculaire, les patients admis nécessitent un monitorage continu de l’ECG (qui détecte et enregistre les anomalies du rythme cardiaque). Ainsi, l’unité prend en charge les patients présentant les maladies coronariennes, les insuffisances cardiaques, les embolies pulmonaires, les phlébites, les troubles du rythme et de la conduction, toutes formes de pathologies vasculaires, l’hypertension artérielle, l’implantation d'une valve aortique TAVI… Une permanence médicale sur place est effective 24h/24.

L’Unité travaille en étroite collaboration avec le service des Urgences Adultes et les autres unités de cardiologie de l’Hôpital, également avec l’Unité des Thérapies Valvulaires, avec le SAMU et reçoit aussi des patients d’autres établissements de santé.

Lors de cette inauguration en deux temps (présentation de notre structure à l’Auditorium par M. Dubout, puis visite guidée de l’Unité par le Dr Khanoyan, coordonnateur de la Fédération de Cardiologie), l’Hôpital a tenu à remercier les entreprises qui ont réalisé les travaux, Actio, Desci, RMI, SET PACA et SGMS (Groupe Hoget), devenues également mécènes. En effet, grâce à une dotation d’entreprise, elles ont permis l’acquisition par la Fondation Hôpital Saint Joseph d’une dizaine de tableaux de Théo Lopez, artiste peintre et muraliste qui a également réalisé la fresque du Centenaire, afin de décorer l’unité.

Et visionnez le reportage réalisé par France 3 Marseille à l'occasion de cette inauguration :

Date de modification : 4 septembre 2023